jeudi 14 juin 2007

Y'a des jours comme ça ...

... où on préfèrerait ne pas avoir d'idées ...

Vendredi soir j'avais proposé à Monsieur Chéri de lui préparer des lasagnes pendant son rendez-vous pour qu'on puisse manger tout de suite quand il serait rentré. Et comme il est rentré à 23h, j'avais largement eu le temps de préparer.
Comme on dit, chose promise, chose due, même si j'ai du mal à m'y mettre.
Mais quand je repense à la super odeur de lasagnes, je ne peux que partager avec vous ma recette, même si je suis sûre que vous savez tous préparer des lasagnes ... sauf que ... j'espère que vous ne suivrez pas la recette point par


Pour faire des lasagnes pour quatre personnes (ou deux repas pour deux), il vous faut :

  • 4 grosses tomates

  • 350 g de boeuf haché congelé

  • deux oignons moyens

  • 1 gousse d'ail

  • du basilic

  • de la sauce béchamel

  • du fromage râpé (là j'ai pris de gruyère du Jura, miam !)

Pour commencer, faire bouillir de l'eau. Mettre la casserole pleine d'eau dans le four éteint. Passer 5 minutes sur votre DS en attendant que l'eau bout avant de vous rendre compte que la casserole dans le four n'est pas la bonne solution. Quand l'eau bout, y plonger les tomates trente secondes environ puis vider la casserole dans une passoire et passer les tomates sous l'eau froide. Les tomates se seront épluchées toutes seules. Laisser refroidir.

Pendant ce temps, mettre chauffer un peu d'huile d'olive. Prendre un oignon et faire tomber l'autre sous la table. Reposer le premier oignon, ramasser le deuxième sans oublier de vous cogner sous la table en vous relevant. Ramasser le deuxième oignon qui tente lui aussi de se faire la malle. Émincer les deux fugitifs, vous couper au passage à cause de vos yeux plein de larmes et les faire revenir dans l'huile chaude (les oignons, hein, pas les yeux !). Hacher finement la gousse d'ail et l'ajouter aux oignons.

Pendant que les oignons reviennent, décongeler la viande. Se rendre compte après 10 secondes que vous avez oublié de mettre le micro-ondes sur la position "décongélation". Corriger cela.

Ajouter la viande correctement décongelée (pour une fois, elle n'a pas cuit dans le micro-ondes !) aux oignons et laisser cuire doucement.

Pendant que la viande cuit, couper les tomates en quartiers, enlever les pépins dans la passoire posée sur une casserole. Mettre les tomates épépinées dans le bol du mixer. Mettre le mixer en route. Se demander pourquoi les quartiers tomates restent entiers et se rendre compte que vous avez gardé la lame du mixer dans la main. Mixer grossièrement les tomates, avec la lame, cette fois ci. Ajouter le contenu du bol au jus récupéré dans la casserole et poser la casserole sur la plaque chauffante pour que la sauce commence à cuire pendant que la viande, elle, termine de cuire. Mélanger les deux, saler, poivrer et ajouter du thym frais, si possible. Laisser cuire 20 minutes.

Préparer une sauce béchamel. Pour ça, pas de soucis, je pourrais la réussir les yeux fermés. Et si vous avez du mal, vous pouvez même demander à So, qui elle la fait au micro-ondes.

Prendre un plat allant au four, de préférence rond et en huiler légèrement le fond. Chercher la boîte de pâtes à lasagnes. La trouver. Constater qu'il ne reste qu'une feuille. En chercher une autre. Pousser un soupir de soulagement en trouvant la boîte neuve.

Se rendre qu'un plat rond pour mettre des pâtes rectangulaire, c'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique. Décider de couper le coin des pâtes pour les mettre dans le plat. Râler quand la première feuille vous explose dans la main. Finalement trouver le truc.

Penser à préchauffer le four à 220°C.

Mettre une couche de pâte au fond du plat. Puis deux cuillères de viandes, deux cuillères de béchamel et une peu de fromage râpé sur chaque feuille. Remettre une couche de pâte et recommencer jusqu'en haut du plat (ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de viande). Conserver un peu de béchamel pour la dernière couche. Bien l'étaler et couvrir de fromage râpé. Enfourner 20 minutes.

C'est prêt, régalez-vous en riant bien en racontant à votre Chéri(e) vos mésaventures culinaires.

1 commentaire:

  1. J'ai bien ri en lisant ta recette!
    Tu peux m'expliquer le coup de la casserole dans le four?? :o)

    RépondreSupprimer