jeudi 8 février 2007

Tatin tatin ...

... hé oui, tatin. Parce que vendredi, je n'avais pas des masses le moral et qu'en plus je m'ennuyais. Et quand je n'ai pas le moral, je cuisine. Quand je m'ennuie aussi.
Alors j'ai fait le tour de mon frigo, j'ai trouvé quelques pommes qui attendaient désespérément que je me décide à gâteler (oui, je gâtèle si je veux !). Et puis y'avait aussi une fond de pâte brisée que j'avais acheté pour le cas où j'aurais subitement envie de tarter (car je tarte aussi !). Et comme je n'avais plus de farine, ce fond a été le bienvenu !

Ensuite j'ai ouvert mon tout nouveau tout beau livre de recettes et je suis tombée (presque par hasard) sur la recette de la tarte tatin. Je n'en avais jamais fait, ni jamais mangé d'ailleurs. Et ben elle était vachement bonne, et super facile à faire ! Et comme c'est mon jour de grande bonté, je vais même vous donner la recette, sisisisi.

Tarte Tatin

Ingrédients :

  • 5 - 6 grosse pommes
  • 125g de sucre cristal
  • 125g de beurre
  • une pâte brisée (maison ou non)

Ustensiles :

  • Un moule avec un bord de 5-6 cm
  • Un couteau économe
  • Un couteau d'office
  • Un rouleau à pâtisserie (en cas de pâte maison)
  • Un plat sur lequel démouler la tarte

Quand on a ça, c'est tout facile.

D'abord, il faut faire préchauffer le four à 200 - 220 °C. Puis mettre le sucre et le beurre dans le moule et faire blondir à feu vif. Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en 8 sans oublier d'enlever le trognon.
Ajouter les pommes au caramel qui s'est formé dans le moule. Mais il faut bien ranger les quartiers pour faire joli parce que le fond du moule va se retrouver sur le dessus de la tarte quand elle sera prête. Laisser caraméliser (couleur brune) à feu doux pendant une demi heure sans remuer (autrement vous aurez bien rangé les quartiers pour rien !)

Les pommes bien caramélisées doivent être très fondantes. Il faudra alors retirer le moule du feu et laisser refroidir. Quand l'appareil est tiède, ajouter un rond de pâte brisée dessus, sans faire de rebord et mettre à cuire dans le four chaud 20 - 25 min.

Avant de démouler en retournant le moule, il vaut mieux laisser tiédir la tarte autrement les pommes risquent de rester collées au fond et retomber en bordel sur la tarte, ce qui serait dommage quand on sait le temps que ça prend de bien ranger les quartiers dans le caramel.

La Tarte Tatin se déguste tiède ou froide, même si c'est meilleur tiède, accompagnée d'une boule de glace vanille (à la vraie vanille), une cuillère de crème fraîche ou sans rien, même si c'est meilleur avec la glace.

Essayez et on vous dira ce que Monsieur Chéri a dit à sa maman quand il était petit "Tu es la Reine des tartes !"

2 commentaires:

  1. Ouiiiiiiii la tarte tatin (en plus d'être le dessert le plus mystérieux "tarte tatiiiiin") est le dessert préféré de dark vador siiiii : "tarte-ta-tin, tarte tatin, tarte tatin" <---- sur l'air de star wars®.
    Oh ça va hein ! je suis fan si je veux nanméoh !
    ^_^

    RépondreSupprimer