lundi 26 février 2007

Lis tes ratures

Samedi Monsieur Chéri et moi avons été pris de fièvre acheteuse (et pas aphteuse) et en sommes ressortis très très chargés du Furet du Nord (tant pis pour ceusses qui ne connaissent pas) et de la parfumerie. J'avais pensé vous faire un petit commentaire de chacun de nos achats puis après réflexion j'ai opté pour ce livre parce que je suis sûre que vous l'aimerez autant que moi !

Le choix a été dur mais je pense que vous serez quand même plus intéressés par le livre que j'ai choisi que par le fond de teint, le blush, le parfum, les crèmes et autres auto-bronzants que j'ai (enfin .. nous avons^^) également choisis (mais si ces objets vous intéressent, je peux en parler aussi, hein, ... quoi que vu la forte masculinité de mon lectorat réduit, ça m'étonnerait pas mal ! Comment ça c'est de la discrimination injustifiée ???).

Donc, razzia au Furet (ben oui, je n'avais plus de livre à lire et plus de DVD à regarder en repassant et nous n'avions plus de DVD pour exploiter notre nouvel home cinéma et en plus on voulait continuer notre collection de Tintin !) et nous sommes ressortis avec :
  • - "Il était une fois en Amérique" parce que Monsieur Chéri veut refaire ma culture cinématographique ;
  • - "Les Incorruptibles" parce que Monsieur Chéri veut vraiment refaire ma culture cinématographique ;
  • - "Harry Potter et la Coupe de Feu" parce qu'on ne se refait pas, et le premier qui me dit que c'est pour les enfants, je lui fais manger son écran d'ordinateur et ses lacets avec ;
  • - "L'île Noire" parce que Tintin c'est bien et puis comme on a fini les Titeuf, fallait bien continuer une des nombreuses collections de BD commencées dans la bibliothèque mais que des classiques, hein, parce qu'on n'a pas vraiment approfondit le sujet en fait ;
  • - Et donc le sujet de départ de cette note qui commence à partie en sucette, Allumer le chat et là je vais vous expliquer le pourquoi du comment de cet achat puisque c'était justement le but de la note !

Alors voilà, j'ai choisi ce livre pour plusieurs raisons toutes aussi bonnes les unes que les autres.




...



...



...



Bon, OK, je développe !

Au premier abord, c'est un livre comme les autres, avec une couverture, une quatrième de couverture, des pages noircies de caractères qui forment des mots puis des phrases. Rien de bien folichon, au premier abord.

En s'approchant un peu, le titre peut interpeller ... "Allumer le chat" ... Quelle idée ! Mais bon, il ne faut jamais ne se fier qu'au titre et il faut toujours au moins lire un peu la 4ème de couv ...

« Il se plante devant la porte ouverte, jambes écartées, poings sur les hanches. Il hume l’air. La nuit s’annonce douce et tranquille. Mais d’un coup, ses sourcils se froncent, une ombre passe, et sans se retourner…

– Passe-moi le fusil, j’vais allumer le chat !

Il n’a pas bu pourtant, juste quelques verres de rouge au dîner, autant dire rien.

– Et pourquoi tu veux l’allumer, dis ?

– Quand il me regarde, j’ai l’impression qu’il se fout de ma gueule. Alors, là, j’en ai marre… Je vais lui régler son compte à ce salopard ! »

« Bonne nouvelle ! Les Deschiens ont fait un enfant à Queneau et le chat se porte bien. Allumer le chat, c’est un feu d’artifices. »

Daniel Picouly.

Barbara Constantine est scripte, céramiste, romancière. Elle vit en région parisienne, descend souvent dans le Berry avec ses chats, Alcide Pétochard et Pétunia Trouduc, pour y planter des racines (et des tomates aussi, quelquefois). Et regarder passer les grues, aux changements de saisons…

Allumer le chat est son premier roman.



Rien que ces quelques phrases suffisent déjà à me dire que je vais passer de bons moments à lire le bouquin. Des mots simple, des phrases qui coulent d'elles même et l'impression non pas de lire un livre mais plus d'assister à une scène, comme un fantôme un peu. Du coup j'ouvre le livre, je feuillette les premières pages. Généralement j'essaie de lire le premier chapitre, quand il n'est pas trop long. Et là, bonheur, que des chapitres courts, que l'on s'enfile aussi simplement que des perles sur un collier. J'aurais pu lire le bouquin complet dans le magasin, comme ça.

Au début, on a du mal à deviner où l'auteure veut en venir. A la fin aussi. Mais en même temps, ça n'a pas d'importance. Tout ce qui compte, c'est que ça se lise. Et même très bien. Point.

Barbara Constantine a su écrire une histoire, pleine non pas de rebondissement (quoi que !), mais plutôt de personnages plus vrais que nature, entre les pensées desquels on se ballade comme un télépathe en goguette. La vie coule de ce livre, on a envie de la boire telle qu'elle vient. Les personnages en deviennent même attachants de glauquitude (je dis glauquitude si je veux ! Na !)

J'ai commencé à lire Allumer le chat dimanche soir (sauf le premier chapitre lu au Furet !) et je l'ai déjà terminé. Quel dommage. Je sais que c'est un livre qui va faire partie de mes indispensables et que je prendrai plaisir à lire et à relire. Le genre de bouquin hyper attachant qu'on voudrait faire aimer à tout le monde. Alors si vous avez quelques euros à dépenser (14,50€ de mémoire), courrez chez votre libraire le plus proche et demandez lui Allumer le chat (édition Calmann-Levy). Et si vous n'avez pas ces quelques euros, n'importe quelle bonne bibliothèque devrait pouvoir vous le prêter, j'en suis sûre !

Bonne lecture !

13 commentaires:

  1. Allez, si jamais il existe en format poche, pourquoi pas.
    (même si ce n'est pas réellemnt le genre de romans que j'achete habituellement)

    Bon anniv' de blog avec un peu de retard.

    RépondreSupprimer
  2. "vu la forte masculinité de mon lectorat"
    Humpf....

    RépondreSupprimer
  3. Ben vi, quand je regarde les commantaires, j'ai une majorité de commantaires d'hommes. Mais si un petit avis sur mon fond de teint t'int"resse, pas de soucis .... mais ça me surprendrai :p

    RépondreSupprimer
  4. bon choix de films, enfin, sauf Harry Potter! Les incorruptibles et il était une fois en amérique sont vraiment excellents même si le second est un peu long, ça se laisse dévorer! Deux grands classiques que j'ai moi aussi en dvd et que je regarde régulièrement!
    ça a l'air sympa ce livre que tu as acheté! j'y jetterai un coup d'oeil à l'occasion, si j'y pense!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli petit bout de vous pour cette belle critique. Barbara voulait écrire pour tout le monde et elle vous a trouvé. J'espère que vous aurez encore plein de bonheurs de ce type avec des livres, des BD et des DVD cette année. Le prochain roman de Barbara est en cours mais je crois qu'il va falloir attendre pas loin d'un an. Mais les trois premières pages de son nouveau manuscrit sont prometteuses.
    Merci du fond du coeur
    Christian Sauvage, éditeur d'Allumer le chat

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l''ir excellent ce truc, rien que le dialogue ! :)

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que ce que je vais dire vous semblera sensé !!!! Je n'ai pas ces quelques euros et toutes les bibliothèques ne sont pas bien fournies malheureusement !!! J'aime lire et je le fais beaucoup parce que j'arrive toujours à trouver les livres (ou j'attends qu'il soit en poche) mais je pense que la culture n'est pas accessible à tous ! C'est bien là le drame. Parce que pour certains et ils sont de plus en plus nombreux même un poche est cher !!

    RépondreSupprimer
  8. Bellesahi => Croyez bien que ça me désole que les livres ne soient pas plus accessibles pour tous à l'achat.
    Quant à la fourniture des bibliothèques, j'aimerais qu'il en soit autrement. Personellement je ne peux même pas évaluer la quantité de livres que j'ai pu lire grâce aux bibliothèques. Et si une bibliothèque de village n'a peut-être pas la possibilité d'offrir un éventail de livres varié, les bibliothèques de villes restent ouvertes à tous, de la commune ou non, moyennant un abonnement modique sur une année (pour exemple : un abonnement à la bibliothèque de la grande ville à 20 km de chez moi pour un an coûte pour quelqu'un qui n'est pas de cette ville 25 euros (l'équivalent de 4 livres de poches). Ce n'est quand même pas si cher, si ? Bien sûr il faut se déplacer, etc. Mais en tant qu'habitante de la campagne, je ne connais personne de mon vilage qui n'a pas besoin de se rendre en ville au moins une fois par mois.
    Le lecture n'est ce pendant pas forcément accessible à tous en ce que cela requiert une volonté et un temps que tous ne sont pas prêts à consacrer à ce loisir.

    RépondreSupprimer
  9. Non en effet 25 euros ce n'est pas cher je vous l'accorde mais ce la devrait être gratuit même si l'on n'habite pas la ville. Pourquoi par exemple ma fille qui est scolarisée en ville doit-elle payer l'accés à la bibliothèque. Je trouve ça injuste. Dans mon village qui se trouve à 20 kms (!!!) d'Amiens, est en train de se mettre en place les bibliothèques en réseau. Ce qui augmentera le choix dans les livres, c'est plutôt bien.
    Bon je dois vous dire que si je vais en ville c'est uniquement pour aller chez mon libraire. Surtout là, la subvention va tomber je vais me régaler. Subvention pour l'association que j'ai crée il y a 7 ans. Je fais la lecture aux enfants. Pour 8 euros par an il découvre plein de livres. Et moi je fais ça bénévolement ! Pour que la culture soit accessible à tous. Et si des parents ne peuvent pas me les donner parce que oui pour certains c'est encore trop cher et bien les enfants viennent gratuitement.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle initiative ! Et est-ce que tu as un site qui présente cette association ? L'interaction avec les enfants doit être fantastique ! J'ai de très très bons souvenirs des séances de lecture par l'institutrice en CM1 - CM2, on l'attendait tous, c'était notre petit bonheur du vendredi. Alors si tu peux en apporter autant à ces enfants, bravo !

    RépondreSupprimer
  11. Moi c'est le jeudi ! Après l'école je ne suis pas instit ! J'ai certains enfants depuis 4 ans. Ils veulent redoubler leur Cm1 pour rester à la lecture parce que j'arrête en CM1. Alors l'an prochain je rajoute un groupe exprès pour eux !!!

    RépondreSupprimer
  12. Oh pardon ! non pas de sitepour l'association ! j'en parle sur mon blog. Au début. Puis on voit la rencontre avec un auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis allée voir ton blog, plutôt sympa. Et les enfants ont vraiment l'air d'aimer cette activité lecture ! Très sympa !

    RépondreSupprimer