lundi 15 janvier 2007

Drôle de jeu !

Pendant mon blogtour du soir, la télé tourne encore, comme d'habitude. Une musique pour une pub m'interpelle, je la trouve très douce, je saisis quelques mots, qui m'interpellent eux aussi. Je lève la tête et je ne vois que la fin du clip : une série de photos de visages de jeunes souriants, des noms et des âges à côté. Une phrase... "Ils ont joué au jeu du foulard. Ils en sont morts, comme des centaines d'autres. Arrêtons ce désastre, osons en parler" et une adresse : "jeudu foulard.com".

Je suis allée y faire un tour, j'ai lu un peu ce dont il s'agissait et j'ai complètement halluciné ! Je n'aurais jamais cru qu'autant de gamins pouvaient jouer à ce jeu ! J'avais bien lu chez Kek une planche à ce sujet mais je n'ai jamais pensé que certains pouvaient pousser le truc jusqu'à la mort. Et dire qu'en plus ça peut devenir une drogue !

Je comprends le combat de ces parents pour que d'autres familles ne soient plus touchées par un décès aussi con, y'a pas d'autres mots ! Ca m'a touchée et je vous en parle, au cas où, peut-être connaissez-vous des gosses qui jouent à ce jeu (qui porte d'aussi d'autres noms) il faut leur expliquer !

Les paroles de la chanson du clip :

Cour de récré
Bande de copains
Un jeu en secret
Qui nous faisait du bien
C'était pour l'effet
Et pas pour la frime
Ce qu'on recherchait
C'est l'ivresse des cimes
Eliminé, jeu terminé
Erreur fatale et lit d'hopital
Un ami s'endort
A moi les remords
Il hante mes nuits
Pourquoi j'ai rien dit

Jeudufoulard.com


Edit : Après une petite recherche, j'ai trouvé un document plutôt intéressant sur ce "jeu" mais un peu "pavé", je n'ai pas tout lu, juste fait une petite recherche dans Acrobat Reader avec le mot "origine" et le résultat est plutôt intéressant. Maintenant si un(e) courageux(se) peut tout lire et en faire un résumé, je suis preneuse ^^

6 commentaires:

  1. J'ai absolument jamais joué à ce jeu. Peut être que je commençais à devenir trop vieux quand il est apparu dans mes cours de récré.

    Ou alors peut être que planer en me faisant stranguler m'intéressait moyennement.

    (sinon aucun rapport mais vois la pub pour acadomia, avec le petit et sa grenouille =)

    Aiiiiiie , bonne année au faiiiiiiiiit !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais joué à ça non plus. J'ai appris son existence il y a quelques années, mais ça faisait aussi quelques années que j'avais quitté l'école.

    RépondreSupprimer
  3. Leseb, So => Jamais joué non plus. J'ai suitté l'école (enfin, le lycée) y'a 8 ans et à cette époque je n'avais jamais entendu aprler de ce jeu. Je ne sais pas d'où c'est sorti.

    Leseb => J'ai vu cette pub, pas mal dans me genre ^^

    Bretelle => C'est ironique, hein ? :p

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'étais au collège à l'époque où ça se faisait, il y a de cela une dizaine d'années je crois. Mais bon, il me semble qu'il consistait à te bloquer le sang allant au cerveau et à te relever d'un coup. Il me semble que ça te faisait tomber dans les pommes.

    ......

    putain c'est vrai que c'est trés con comme jeu -____-

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement c'est "très con" mais ce jeu existe depuis au moins 50 ans et tue encore 10 à 15 enfants par an rien qu'en France.
    D'où la nécessité d'information qui m'a poussé à écrire cette chanson, "L'ivresse des cimes".
    Merci à l'auteur de ce blog de sa participation à cette campagne. Ce commentaire, pour rappeler la gravité de ce sujet après les commentaires précédents.

    RépondreSupprimer