mardi 10 février 2009

Permis de conduire...

Vous savez-quoi ? J'ai mon permis depuis un an ! Un an déjà... Waoooo

J'ai eu du mal à l'avoir, il m'a fallu cinq tentatives, deux ans et demi et un peu plus d'un mois de salaire... Je crois même que l'inspecteur au final me l'a donné presque par pitié, pour m'éviter de devoir repasser le code et me rajouter encore 6 mois d'attente.
Bref, voilà un an que j'ai le permis de conduire.



Mais en fait je ne conduis vraiment que depuis le mois d'août, depuis que j'ai mon Poussin, ma première voiture. Une petite merveille jaune (ben voui, z'avez déjà vu un poussin rose ? :P), totalement dépouillée, sans même un autoradio qu'il a fallu rajouter par la suite. Et depuis que j'ai cette voiture, je retrouve une liberté qui commençait à me manquer. Être toujours dépendante, à la longue, c'est dur. Surtout à 26 ans. Surtout quand on commence à découvrir la signification de vie sociale. Surtout.

De ces quelques mois de conduite, de liberté retrouvée en quelque sorte, je retiens surtout la sensation que je n'ai qu'à tourner la clé pour être seule maître à bord. Une fois la voiture démarrée, je décide de où je vais, la vitesse à laquelle j'y vais et de comment j'y vais. J'ai l'impression que ce sont les seules décisions que je peux vraiment prendre par moi même sans arrière pensée, sans me dire que je risque de blesser un-tel ou d'en décevoir un autre. Si je le voulais je pourrais rouler, rouler, rouler jusqu'à assécher le réservoir, c'est moi qui l'aurait décidé.

En fait, je crois que j'attache encore trop d'importance au jugement de mes proches. Je me laisse d'une certaine manière conduire par leurs envies, leurs idées, leur bien-être, en oubliant parfois que le mien compte tout autant. Pas que je sois malheureuse, au contraire. J'ai juste de temps en temps la sensation que je devrais apprendre à penser à moi avant de penser aux autres. Ca peut paraître égoïste dit comme ça. Dans ma tête ça ne l'est pas. Enfin, quand même un peu. J'ai juste l'impression qu'à force de m'effacer, je peux disparaître.

J'apprends peu à peu à ne pas m'oublier... c'est dur, il est parfois tellement facile de céder. Puis les personnes qui me connaissent depuis longtemps ont pris l'habitude de cet effacement, même si peu à peu elles s'habituent à mon caractère qui ressort.

C'est plus simple avec les personnes que j'ai rencontré récemment. Les relations n'ont pas été faussées dès le début. Enfin, je crois... Toujours est-il que j'essaie de ne plus vouloir faire plaisir à tout le monde. C'est sacrément difficile de se défaire de ce sentiment de culpabilité... Je me demande si les gens se rendent compte de quelque chose. Est-ce qu'ils sentent la faille sous les airs sûre de moi ? Mais pourquoi ai-je toujours aussi peur, viscéralement peur de décevoir ??

5 commentaires:

  1. ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici! Tout d'abord bravo pour ton permis! Pour ma part, je ne l'ai pas encore, mais je l'espère pour ces six prochains mois! Après, avoir une voiture... Les transports en commun lyonnais me conviennent... On verra!
    En espérant revoir quelques bouts d'écriture!
    à plus!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ressenti la meme sensation apres avoir eu mon permis, il y a 6 mois... la liberte, enfin! meme s'il y a encore des occasions ou je ne me sens pas tres a l'aise sur la route, je sais que j'ai le controle et je prefere mille fois conduire qu'etre passagere!

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben c'est bizarre, j'ai reçu la newsletter seulement ce matin !!
    Suis contente pour toi, petite fleur, une fleur et un poussin, z'allez bien ensemble.
    Peur de décevoir, peur du jugement, arf, spa facile de se détacher et de se dire qu'on s'en fout de ce que pensent les autres. On vit en société, donc, avec les autres. Alors forcément, quoi qu'on en dise, les autres comptent. Ce qu'ils pensent comptent. Leurs choix, leurs vies, leurs votes, tout compte. Et alors avec les proches, c'est encore pire, y a les sentiments qui entrent en jeu. C'est la merde ^^

    RépondreSupprimer
  4. Jérémie => bienrevenu alors ;)Et courage pour le permis...

    Janeczka => Pareil ^^

    Soalavanille => Oué, carrément ! La merde avec les sentiments ! Qu'est ce qu'ils viennent nous embêter ??

    RépondreSupprimer
  5. c'est plutôt amusant de te lire, parce que je me doute que ce sont tes sentiments que tu couches sur le papier, mais je me demande si tu es aussi extrême en réalité ou si c'est juste romancé.

    Je n'y aurais pas cru y a quelques mois, mais depuis j'ai croisé une miss (la pote d'une pote - oui pour moi les filles c'est que des potes, bref)
    qui justement brillais et brille toujours par sa gentillesse bieeeeeeeeeen trop exacerbée.
    Comme je suis d'un caractère assez solitaire, je suis toujours outré de voir des gens aussi serviable dans ce monde d'égoïsme, parce que j'ai de suite l'image de la personne dont tout le monde se sert.
    J'étais comme ça y a de nombreuses années, jusqu'au jour où j'ai saisi que la gentillesse et les services ne marchaient qu'a sens unique.
    Bon ok depuis on me traite de bourru et on me jette des pierres, mais je me préfère maintenant =)

    et je coach les personnes trop gentilles à manger les gens aussi.

    RépondreSupprimer