vendredi 25 mai 2007

Dehors

Le samedi, c'est plus tranquille. Il y a moins de monde. Je peux accompagner les enfants pour aller jouer dehors. Les autres jours, je préfère éviter de les voir, les autres femmes, si soumises, si éteintes. Je ne suis pas comme ça, pas encore. Quatre ans que ça dure, je n'aurais jamais cru tenir si longtemps.

Quand je l'ai rencontré, il m'a sorti le Grand Jeu : restaurant, cadeau, romantisme et galanterie. Il m'a vite appris qu'il était du voyage. Ma mère m'a dit de ne pas le suivre. Mais j'étais amoureuse. Il me disait que j'étais belle, la plus belle pour lui, que je le serai toujours. Ça a duré six mois. Puis je suis tombée enceinte, je suis devenue difforme. La Baleine, c'était moi, c'était mon nom. Le Petit Cœur du début de mariage est devenu une Grosse Vache. Il ne me touchait plus. Du moins pas comme un mari touche sa femme. Non.

Quand Sophie est née, j'ai pris ma première gifle, pour m'apprendre à faire un garçon. J'aurais dû réagir et partir. J'ai cru qu'il m'aimait encore. J'ai accouché de François un an après. Il était heureux d'avoir un fils. Un temps ... François n'a pas fait ses nuits tout de suite. Et dans une caravane en pleine chaleur, difficile de calmer un bébé qui pleure, surtout quand sa sœur le suit. Lui, ça l'a rendu nerveux.

C'est en revenant de l'hôpital, le bras en écharpe, que j'ai enfin remarqué à quel point les autres femmes étaient éteintes. Une lueur s'est allumée en moi. Tant que je ne serai pas comme elles, j'aurai encore une chance, mes enfants aussi. C'est ce qui m'a fait tenir jusque là. Aujourd'hui les enfants sont assez grands, ils pourront me suivre.

Alors, c'est décidé, je pars. Je vais profiter de son absence samedi. Ça tombe bien, le samedi c'est plus tranquille. Il y a moins de monde. Je pourrai accompagner les enfants, pour aller jouer, dehors.


Pour la consigne 47 de Paroles Plurielles.

7 commentaires:

  1. C'est tragique mais très bien écrit.

    Bisous !

    C'est quoi l'adresse de ton flux RSS au fait ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci Zel. Bisous toi aussi :D

    Pour le RSS, je crois que c'est ça l'adresse : http://encoreunpetitboutdemoi.blogspot.com/feeds/posts/default

    RépondreSupprimer
  3. Hiyaaaaaa ça faisait trééééééés longtemps que j'étais pas passé par ici (honte à moi =_= )

    J'aime toujours ces petits textes narrativement chargés d'émotions.

    A la revoyure.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, honte à toi :p
    Même si je n'avais pas posté depuis un moment !
    Contente que mes textes plaisent encore à quelques personnes !

    RépondreSupprimer
  5. Uip. puis comme tu donnes pas de nouvelles par chez moi non plus, je peux pas cliquer sur le lien pour venir te voir. Du coup obligé de galérer avec google et ses mots clés pour retrouver ta trace !

    Pas simple !

    RépondreSupprimer
  6. Même pas vrai ^^ Tu es retourné dans tes archives ... Mais je reconnais que je n'ai pas commenté chez toi depuis un moment ! Faut dire que tu ne postes pas des masses non plus :p

    RépondreSupprimer
  7. Haha, ce coup bas =D
    je peux pas être a la plage, devant un barbecue, en promenade dehors, et devant mes feuilles à dessin =p

    RépondreSupprimer